Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Space crusade et l'univers Warhammer 40 000

Publié le par Arrel boniface

Space crusade et l'univers Warhammer 40 000

Space crusade est issu de l'univers warhammer 40 000, ou 40k.

Les deux jeux sont apparus à quelques années d'intervalle, mi - 80. Space crusade est une version familiale de cet univer, et 40k en version plus gamer.

40K met en scene des armées complètes pour mettre en scene de grandes batailles, alors que Crusade propose escarmouches et explorations.

40k comprends de nombreuses régles, variables selon le type d'unités utilisées, le terrain de combat ou encore les objectifs à remplir durant la bataille. Space crusade est vraiment plus basique, et tout peut se resumer en un simple jet de dé, sans modificateur et quelques cartes à poser. C'est un peu trop simple à mon gout. Je pense qu'il serait mieux de trouver un entre deux. En tout cas, c'est comme ça que je le vois. Ce sera plus amusant de faire des parties plus élaborées dans le cadre space crusade.

D'autres jeux sont sortis au fil des années, en parallèle des jeux warhammer. Space crusade fut le premier. Il y eu Necromunda, Blood bowl, Epic, Gorkamorka ...

Et space hulk, qui reprend le concept de Space crusade en plus elaboré. Mais le deroulement du jeu jeu se base surtout sur le nombre d'action attribué aleatoirement à chacun des 5 membres de l'escoude jouée. Le choix de troupe est donc limité, ainsi que la diversité des adversaires aliens. Space hulk se joue plutot à deuxseulement. Et l'action se déroule plutot dans des couloirs etroits, et au final les deux jeux n'ont plus grand chose en commun, si ce n'est l'univers 40K...

Space crusade a en quelque sorte aboutit à Space hulk. C'est un bon jeu, mais le concept game n'est pas exactement le même que Space crusade. Entre temps, Space crusade est quasi mort. Plus d'extension, plus rien du tout. C'est dommage. L'univers de 40k est vaste; il y a de quoi nourrir ce jeu.

C'est ce que je compte faire, en m'inspirant des autres jeux, et de l'histoirique de 40k (Le fluff, dit-on en anglais !!).

J'ai lu des romans de la black library, qui racontent comment l'Empire humain a dû faire face à cette rebellion fomentée par les demons du warp et du chaos. Dans ces romans, il est expliqué d'ou viennent les astartes, quelles sont les relation entre les legions, au sein des legion... Quelles sont les dissenssion,j les courant philosophiques, etc... Et le positionnement des personnages face à leur doctrine respective : l'Empereur est-il ce heros juste que tout le monde acclame ? Ou bien est ce un tyran ? Est il vraiment devenu un dieu? Et La trahison de ses fils n'est elle pas legitime ? Etc

J'ai été surpris de ces bouquins. Je pensais que ça ne serait pas fameux, et pourtant ...

Et j'alimenterais cette extension de "L'appel du chaos" en raccrochant cela à l'univers 40k decrit dans ces livres. ça me plait mieux. J'ai choisi le chaos parce que 1/ c'est mon armée de predilection dans warhammer et 40k 2/ en terme de jeu, le chaos offre une grande variéte de troupes, de tactiques de combat ... De la magie, des demons .. Que demander de plus ?

Pour précision, le but principal des missions de l'extension sera donc d'endiguer l'avenement du chaos, mais chacun sait que dans les vaisseaux abandonnés on ne sait jamais sur quoi on va tomber...

Commenter cet article