Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet im-X5120

Publié le

Projet im-X5120

Le jeu space crusade est presque oublié de nos jours.

La plupart des gens ignorent probablement son existence. Pourtant, je n'ai jamais vu quelqu'un me dire que ce jeu est chiant aprés y voir joué...

J'ai decouvert ce jeu enfant, avec son alter ego en medieval fantasy : hero quest. Un jeu de plateau concocté par MB et games workshop afin d'inviter le grand public a decouvrir l'univers des wargames. Et aussi un peu celui du jeu de rôle, son cousin.

Ainsi, ce jeu introduit le concept de maitre de jeu, ou l'un des participant à l'honneur de diriger les "méchants" du jeu, et de faire vivre à ses amis une quete passionante.

Ce jeu introduit la notion de jeu de figurine. Les personnage sont representés par de petites figurines qu'il convient de déplacer sur un plateau de jeu afin d'atteindre l'objectif fixé par le maitre de jeu. Les figurines par extension, sont un support créatif. Les fans prennent plaisir à peindre leur figurines, à leur inventer une histoire, à les personnaliser.

Ce jeu introduit la notion de "Campagne". Pas les arbres, les rivière et les chevreuil..Même si c'est sympa. Non, la campagne ici, signifie le fait de lier plusieurs parties d'un même jeu, afinb de pouvoir faire evoluer les personnages que l'on a choisi d'incarner. Au fil du jeu, ceux ci suivent un scenario elaboré par le maitre de jeu, et peuvent au gré de leur victoire emporter certain avantage, ou perdre des bien precieux. Ainsi, un joueur victorieux peut accumuler de la richesse et de l'experience pour acquerir de nouvelles aptitudes au combat, de nouveau equipement, de nouvelle recrues.

Et le plus important ... Ces univers n'ont pour limite que votre imagination.

Quelques années plus tard, je decouvrais les jeux games worshop warhammer battle et warhammer 40 k. Construire des armées, les mener sur un champs de bataille fabriqué selon son imagination, et jouer entre amis dans une version edulcorée du jeu d'echec ... Passionnant.

J'ai beaucoup à Mordheim. Jeu one shot ou l'on incarne une bande de mercenaires evoluant dans une ville medievale fantastique, ou la mort vous guette à chaque coin de rue. Celui ci etait génial. Ils comptent le sortir en jeu video, mais ça ne peut pas rivaliser. Le jeu en version plateau ressortira probablement .. Les joueurs de mordheim sont unanimes quand à l'aspect genial de celui ci.

Personellement, j'aimais l'evolution rapide des personnages au cours d'une campagne. Voirent ceux ci gagner en puissance. Explorer et gagner de nouveaux tresors permettant de mettre ses adversaire à l'amende.

Pour en revenir à space crusade, j'aime ce jeu. Mais tel quel je le trouve plan plan. Trop simple. Donc je me suis dit : " ouai, mais il y a quand même un super potentiel. Pourquoi pas essayer d'en faire une version un peu plus boostée ... "

Et voila, je pars à ecrire une campagne, une extension. J'ai quelques idées en tête : agrandir l'espace de jeu, centrer l'histoire sur le combat contre les forces du chaos, introduire de nouvelles troupes, de nouveaux equipement. Revoir un peu le système de jeu. Sans en faire quelque chose de trop complexe. J'aime assez le fait qu'il soit accessible à tous, sans avoir 20 000 regles à memoriser, pour que les joueurs de passage puissent aussi s'amuser dans cet univers le temps d'une soirée (ou plus..).

Bref, Je vais vous faire partager l'avancement de ce projet. N'hesitez pas à me contacter pour en discuter, echanger des idées ou autres. A bientot !!

Commenter cet article